Comment surmonter la peur de l’engagement

La peur de l’engagement dans une relation est une problématique bien présente dans la société d’aujourd’hui. Je le vois avec mes clients, mais je le vois aussi autour de moi. Qu’y-a-t-il de si terrifiant à partager sa vie avec une autre personne? Voici quelques pistes pour mieux comprendre et la surmonter.

Comment se définit la peur de l’engagement?

L’idée de passer toute sa vie avec la même personne peut effectivement faire peur à bien des gens. À l’ère où nous avons le «Suivant!» plutôt facile, il n’est pas étonnant que plusieurs aient développé cette crainte très concrète de s’investir auprès d’une autre personne.

En réalité, la majorité de ces gens ne se sentent pas à l’aise de s’engager et ce, dans toutes les sphères de leur vie. Or, la différence avec l’engagement relationnel, c’est qu’une autre personne est inévitablement impliquée et que les conséquences sont plus tangibles.

Généralement, ces personnes ont tendance à fuir toutes formes de projets à deux. Que ce soit pour la cohabitation, l’achat d’une maison, la fondation d’une famille ou même la planification de vacances en amoureux, ils grincent des dents au moindre signe d’investissement personnel. Il se sentent pris au piège dès que la relation prend un virage un peu plus sérieux, et paradoxalement, ils feront rarement les premiers pas vers une rupture. Ils préféreront nettement saboter la relation plutôt que de prendre l’initiative d’y mettre fin.

Comment surmonter la peur de l’engagement

La peur de l’engagement contient plusieurs craintes sous-jacentes. La peur de l’échec, de souffrir, de perdre sa liberté, d’être trahi ou abandonné, etc. De plus, elle est souvent intimement liée à certaines mauvaises expériences du passé.

Parmi ces blessures, la plus fréquemment abordés en relation d’aide est sans aucun doute celle de la séparation ou du divorce des parents. Leur bagage émotif les incite à croire que toutes relations est vouées à l’échec et que l’investissement n’en vaut pas la peine.

Certaines personnes attendront ardemment LA personne parfaite pour combler leur idéal d’amour perfectionniste. Ils fantasment sur une relation au-delà de l’extraordinaire et lorsque celle-ci ne reflète pas ce qu’ils avaient prévu, leur déception les ramène à une triste réalité d’échec et de quête éternelle.

Pour d’autres, ce sont les blessures d’une relation antérieure qui les soumettent à une réelle crainte d’un engagement relationnel. Après avoir vécu avec un ou une partenaire trop étouffant(e) par exemple. La jalousie maladive ainsi que la violence conjugale sont aussi des motifs légitimes à la peur de perdre sa liberté et de s’engager de nouveau.

Comment s’en sortir?

Il faut savoir que tout fondement d’une peur, est en réalité la crainte de ce qui va arriver. Nos pensées négatives nous poussent à fuir ce qui pourrait nous blesser. C’est une réaction tout à fait normale, et il faut alors apprendre à apprivoiser cette angoisse.

La personne qui a peur de l’engagement doit d’abord et avant tout reconnaître ses croyances limitantes et essayer de déterminer quelles sont les sources de cette peur. Évidemment, je recommande fortement une démarche avec un(e) professionnel(le) afin d’affronter ces peurs et être en mesure de lâcher-prise.

Cliquez pour évaluer cette chronique
[ Votes: 3 - Moyenne: 5/5 ]

, B.A. Sexologie
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

Ce texte vous interpelle?
Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)

info@veroniquelariviere.com Prenons rendez-vous >