S’aimer une deuxième fois, est-ce possible?

Il existe plusieurs préjugés quant à ces couples qui reprennent vie suite à une rupture. «On ne peut réparer les pots cassés» diront certains. Pourtant, ces couples retrouvés sont généralement bien convaincus qu’ils n’auraient jamais dû se laisser! Qui croire? Est-il vraiment possible de s’aimer une deuxième fois?

Un manque de tolérance?

Actuellement, les statistiques évoquent qu’un couple sur deux se sépare. Un sur deux! C’est beaucoup. La rupture vient-elle trop rapidement? Peut-être. En fait, on dit que les gens sont de moins en moins tolérants face aux difficultés. Ils auraient tendance à opter pour la facilité et la rapidité en ce qui a trait à la résolution des conflits. Les couples suivraient donc cette tendance et choisiraient la facilité du « SUIVANT! » plutôt que de prendre les démarches nécessaires pour améliorer leur situation. La fameuse quête du bonheur absolu…

Je ne vous dis pas qu’il y a trop de ruptures effectuées par erreur… Je crois que plusieurs prennent une décision un peu trop hâtivement et qu’il est normal dans ces circonstances que certains couples encore amoureux décident de se donner une seconde chance après s’être éloignés.

Souvent une question de contexte

Quand l’amour est jeune…

La solidité d’un second souffle amoureux repose surtout sur le contexte de séparation. Il y a des ruptures où la reconstruction d’une éventuelle relation peut être plus facile. Par exemple, ceux ayant vécu leur relation lorsqu’ils étaient beaucoup plus jeunes. Ce n’est pas rare d’entendre des histoires « d’amour de jeunesse » dont les protagonistes se retrouvent plusieurs années plus tard : les deux ont gagné en maturité et sont maintenant prêts à s’embarquer à nouveau.

La distance qui sépare…

Aussi, il y a ceux qui se sont laissés en raison de la distance qui les séparait. L’un est établi à Montréal, l’autre transféré à Dubaï pour le boulot. En réfléchissant aux impacts, ils croient que la meilleure solution est la séparation. Leur chemin se recroise quelques années plus tard et, les deux habitant dans la même ville, ils sont prêts pour un nouveau départ. Bref, des milliers d’histoires jamais réellement terminées dont la braise est encore chaude.

Le sentiment de trahison…

Ce sont ces couples où la séparation s’est déclenchée un peu en état de choc. D’une seconde à l’autre, on passe de l’amour à la haine et la confiance s’envole en morceau. Dans les cas d’infidélité, par exemple. Après quelque temps, la poussière retombe, la personne trompée accepte les excuses, mais une fois que la relation est officialisée, la confiance est peut être excessivement difficile à rétablir. Si la page n’est pas complètement tournée, le moindre doute devient insupportable et la relation devient vite très tendue. Lors des retrouvailles, il faut absolument que les causes de la rupture ne soient plus valables ou que vous ayez réussi à pardonner. Sinon, ce sera un second échec. Une démarche avec un(e) sexologue est fortement suggérée dans ces circonstances!

Les raisons à éviter!

La nostalgie d’une histoire qui n’existe plus…

Ne mettez pas la nostalgie responsable de cette envie de revivre une histoire du passé! Beaucoup trop de gens se tournent vers l’arrière par crainte de regarder devant. Dans un tel contexte, une nouvelle rupture sera inévitable, car vous ne serez pas ensemble pour les bonnes raisons.

Peur de rester seul…

La crainte de la solitude fait aussi partie des prétextes non viables d’une seconde chance. Permettez-vous une bonne introspection avant de vous lancer.

Comment préparer la reconstruction

D’abord, il faut garder en tête que la seconde chance que vous vous offrez n’est pas une suite à votre ancienne relation, mais bien le commencement d’une autre histoire. Il faut apprendre à vous redécouvrir, comme si c’était une nouvelle personne. Refaites sa connaissance, écoutez-le (la) comme si c’était le premier rendez-vous et parlez-lui comme vous le feriez avec une nouvelle rencontre. Faites de même pour le côté sexuel. Demeurez vous-mêmes tout en restant attentifs aux besoins de l’autre.

Une rupture met les pendules à l’heure. Elle fait réaliser que la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille même si l’amour est encore présent entre vous. Il faut accepter les hauts comme les bas que la relation vous apporte et mettre l’emphase sur l’importance de la communication. Avant de vous lancer vers un nouveau départ, vous devez prendre conscience ensemble de ce qui n’a pas fonctionné la première fois. Évidemment, il est fort possible que cette discussion soit un peu enflammée, mais une fois que vous aurez fait le tour de tous les sujets, regardez vers l’avenir avec les outils pour y faire face.

Vous avez vécu d’autres relations pendant votre rupture? Pas besoin de tout raconter. Ce fragment de votre vie fait partie de votre jardin secret et ce ne sont pas des détails utiles à la reconstruction de votre relation.

Cliquez pour évaluer cette chronique
[ Votes: 2 - Moyenne: 5/5 ]

, B.A. Sexologie
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

Ce texte vous interpelle?
Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)

info@veroniquelariviere.com Prenons rendez-vous >