Et si la routine était une alliée pour ton couple?

D’accord, je l’avoue. J’ai moi-même écrit plusieurs chroniques sur l’importance d’éloigner la routine de la vie amoureuse et sexuelle. J’ai aussi donné des tonnes et des tonnes de trucs et de conseils pour aider à sortir de la fameuse zone de confort pour ainsi mettre un peu de piquant dans le couple. Mais bien que la routine dans le couple ait très mauvaise presse, elle est inévitable! Alors, pourquoi ne pas en faire une alliée?

Le confort du quotidien

Que ce soit individuellement ou en couple, on a tous nos petits rituels quotidiens. Le bon café au réveil, la lecture des nouvelles, le jogging matinal, le bisou de «Bonne journée» ou le câlin de «Bonne Nuit», ce sont toutes des habitudes qu’on développe et qui nous font apprécier notre quotidien. Et comme ce sont des gestes qui se répètent jours après jours, on peut effectivement affirmer sans gêne qu’ils font partie d’une routine bien ancrée.

Est-ce nuisible? Pas du tout! Même que celles et ceux qui vivent une séparation te le diront, ce qui leur manque le plus ce sont ces petits gestes routiniers partagés avec l’autre. C’est malheureusement à ce moment que toutes ces attentions insignifiantes prennent leur importance.

En réalité, la routine nous instaure un certain repère rassurant. Elle nous définit en tant que couple, car on s’y rattache et elle nous sert d’ancre dans un quotidien qui peut comporter son lot d’imprévus. Avouons-le, une vie sans routine serait vraiment compliquée! Chaque jour, on aurait à aller de surprises en surprises sans jamais savoir ce qui nous attend. Personnellement, je serais épuisée!

Appréhender l’ennui

Le problème avec une routine trop bien ancrée c’est l’ennui qui peut survenir à plus long terme. Oui, c’est important de pimenter son quotidien (c’est le moment d’aller lire mes chroniques sur le sujet!), mais ne cherche pas pour autant à tout basculer dans vie de couple. L’idée est de garder une curiosité face à la nouveauté tout en préservant cette routine rassurante qui vous rend unique en tant que couple. Saches qu’elle ne s’installe pas nécessairement par négligence, mais bien parce que vous êtes assez bien et à l’aise ensemble pour établir certaines habitudes.

On vit dans une société où tout est accessible rapidement. Ce choix infini nous pousse à croire qu’on doit tout expérimenter en essayant le plus possible d’éloigner ce train-train inévitable. C’est beaucoup trop de pression, tu ne trouves pas?

Commences d’abord par apprécier tous les moments que tu passes avec l’autre. Tu sais, ces instants de silence où tu n’as pas besoin de parler… Ces heures devant la télé… Ces lectures faites côte à côte… Ces promenades main dans la main… Bref! Rien ne sert de stresser à vouloir tuer la routine à tout prix si celle-ci vous plaît à vous deux! Savoures-la à sa juste valeur! Après, vous verrez ensemble s’il y a quelques ajustements à réaliser. Mais pas avant d’avoir apprécié le doux confort du quotidien…

Véronique Larivière, sexologue
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

_____________________________
Ce texte t’interpelle?

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)