« Je n’ai plus d’érection »

Bonjour Véronique,
Je ne sais pas ce qui m’arrive, mais j’ai beaucoup de difficulté à avoir une érection ces temps-ci. J’ai 52 ans et je suis avec ma femme depuis 18 ans. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais eu de trouble de l’érection et même si ma femme n’en fait pas de cas, moi, ça m’inquiète. J’aimerais retrouver ma sexualité. Pouvez-vous m’aider?Merci!

Jacques



Bonjour Jacques,

D’abord, je tiens à vous rassurer, chaque homme fait face un jour ou l’autre à une certaine difficulté à avoir ou maintenir son érection. Une multitude de facteurs peuvent être en cause et c’est la raison pour laquelle les difficultés érectiles sont fréquentes chez l’homme.

Je ne connais pas tous les détails de votre situation, mais sachez que le stress et la fatigue sont les principales causes des pannes érectiles. Le fait d’anticiper négativement la prochaine relation sexuelle en doutant de ses capacités érectiles est suffisant pour empêcher l’érection du survenir. Si l’homme n’apprend pas à se détendre quand cette situation lui arrive, un cercle vicieux s’enclenche et son focus est centré sur la difficulté plutôt que sur les stimuli sexuels du moment présent.

Vous me dites que la difficulté est assez récente et que vous n’avez jamais vécu une telle situation auparavant. Je vous suggère d’analyser votre style de vie ces jours-ci. Dormez-vous bien? Êtes-vous plus anxieux? Mangez-vous bien? Fumez-vous la cigarette? Adopter un style de vie sain aide grandement au bon fonctionnement du corps et de l’esprit. De plus, à l’aube de la cinquantaine, l’homme connaît une certaine diminution de la sécrétion de testostérone et cette mise en veille du corps peut engendrer une baisse de libido ainsi qu’une difficulté à avoir ou maintenir une érection.

En terminant, sachez que la sexualité ne se limite pas à la pénétration. Vous semblez avoir une femme très compréhensive alors discutez avec elle de ce que vous vivez présentement. Misez sur les préliminaires sans penser à ce qui pourrait arriver par la suite. Un bon massage sensuel peut aider à détendre l’atmosphère et l’exploration de vos zones érogènes respectives peut être une excellente alternative à la pénétration! Qui sait, l’érection viendra-t-elle par elle-même! Par contre, si le problème persiste après plusieurs semaines, je vous suggère de rencontrer votre médecin afin de faire une évaluation complète de votre santé physique ainsi qu’un ou une sexologue qui saura vous offrir des stratégies concrètes pour améliorer votre situation.

Véronique Larivière, sexologue
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

_____________________________
Ce texte t’interpelle?

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)