Votre couple peut-il réellement survivre sans sexe?

Le sexe sans amour, c’est possible. L’amour sans sexe, vous y croyez? Certains s’imaginent difficilement qu’un couple ne partageant aucune intimité au lit pourrait survivre. Pourtant, certains réussissent là où d’autres échouent. Voici pourquoi.

Le couple à travers le temps

Chaque couple est différent, mais tous passent par les mêmes étapes de vie. On rencontre cette personne qui nous fait vibrer, dont la présence nous enivre et l’absence nous désole. On officialise donc cette union et le désir est à son top! Le sexe est merveilleux, tout le temps! Et quand je dis tout le temps c’est tout-le-temps! C’est bon, c’est spontané, c’est nouveau et c’est passionné! Les mois passent, la passion s’atténue pour laisser place à l’amour. Le vrai. Celui qui nous rend complices et unique. La vie reprend son cours normal, le quotidien s’installe et c’est alors que la fréquence des relations sexuelles diminue.

Tout ce parcours est bien normal, c’est ce qui suit qui peut devenir problématique.

Un faux problème?

En tant que sexologue, il peut sembler contradictoire de mentionner que la sexualité n’est pas essentielle à la survie d’un couple, mais plusieurs s’en sortent très bien! Certains chercheurs mentionnent qu’environ 10% des couples vivent une union asexuelle, où le sexe est pratiquement absent de la relation. Ils s’aiment passionnément, mais la sexualité ne fait pas partie de leurs intérêts et c’est bien ainsi! Pourtant certains d’entre eux se sentent coupables de ne pas aspirer à ce que le sexe fasse partie intégrante de leur relation amoureuse.

La société idéalise tellement la sexualité que ceux et celles ayant un faible appétit sexuel se sentent complètement dans un monde à part. Ils consultent en croyant avoir un trouble du désir, car ils n’ont pas envie de sexe trois fois par semaine comme l’indique la plupart des chroniques «pour couples épanouis». Or, lorsqu’on leur demande s’ils se sentent vraiment malheureux dans cette situation, ils réalisent qu’au final, ils sont bien heureux ainsi! Un trouble du désir ne l’est que s’il engendre une perturbation ou une détresse dans la vie quotidienne. Bien souvent, il suffit simplement de s’assumer tel qu’on est!

Le concept d’une relation amoureuse est personnel à chacun. On mentionne souvent que la sexualité est le ciment du couple, mais en réalité c’est l’amour et sa démonstration qui le sont. On dit même que les couples les plus heureux sont ceux qui ne mettent pas la sexualité au centre de leur relation! L’amour, par contre, doit faire partie intégrante. Les sourires, les caresses, les « je t’aime », les fous rires et les moments d’intimité (autre que sexuels) sont essentiels à la survie d’une relation amoureuse. Et ce, que vous fassiez l’amour 3 fois par semaine ou 3 fois par année.

Quand l’écart devient un problème

Là où cette situation peut devenir problématique, c’est lorsqu’un des deux partenaires souffrent et vit un manque sexuel flagrant. Celui ou celle qui aimait bien le sexe fréquent et spontané des débuts, se voit désormais dans l’attente perpétuelle d’une possible approche. Cette situation peut créer des conflits et une tension palpable au sein du couple. Outre le fait qu’un des deux peut avoir une plus forte libido, il se peut que l’absence de rapprochements sexuels engendrent une certaines souffrance narcissique. « Tu ne me désires plus? » « Tu ne me trouves plus séduisante? » etc. On a tous besoin de se sentir désiré et aimé alors si l’absence de sexe n’est pas remplacée par une autre sorte de démonstration affective, il peut s’avérer très pénible de faire face à une relation asexuelle.

L’important c’est d’en parler est d’expliquer à l’autre vos sentiments face à cette carence sexuelle. Peut-être que votre partenaire ne réalise pas vraiment l’ampleur de la situation et que le fait d’en discuter ensemble ranimera l’envie de reprendre une vie sexuelle un peu plus active. Il peut s’avérer complexe de le faire lorsque la sexualité a été enfouie aussi longtemps, mais il est possible de la réintégrer au quotidien avec un peu d’ouverture. Autant qu’en début de relation le sexe va de soi, autant qu’il nécessite un peu de travail après quelques temps de vie commune.

Un suivi avec un[e] sexologue peut grandement vous aider si cette situation perturbe votre couple.

Cliquez pour évaluer cette chronique
[ Votes: 4 - Moyenne: 4.5/5 ]

, sexologue
Fière partenaire de ton bonheur amoureux

Ce texte vous interpelle?
Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Soumettre


(Cette chronique sexologique est également publiée sur Canal Vie.)

418-407-6694 Prenons rendez-vous >